Ty-Yann, crêperie à Angers

Une éthique diététique : Ty-Yann, crêperie à Angers

Une éthique diététique

Produits naturels-santé : Ty-Yann s’engage pour vous

Le renouveau du blé noir en Bretagne

Ty-Yann, la qualité en plusOriginaire de Chine et du Népal, le blé noir appelé aussi Sarrasin, est introduit et cultivé en Europe depuis le XVème siècle.

En Bretagne, la culture atteint son apogée au milieu du siècle dernier, constituant la base de l’alimentation rurale. Cette production a régressé constamment avec le développement de l’élevage et de la concurrence mondiale, jusqu’en 1987, où la Bretagne importe alors plus de 10 000 tonnes de Sarrasin de Chine, Brésil et Afrique du Sud. Sous l’impulsion d’une poignée d’agriculteurs de Centre-Bretagne, le blé noir réapparaît aujourd’hui avec près de 300 producteurs, une coopérative, cinq moulins associés, 250 crêperies de dégustation et une marque : "Harpe Noire-Tradition Bretagne". Ce renouveau tout récent constitue un créneau économique pour une agriculture en zone difficile. Le blé noir possède, en effet, des atouts modernes, encourageant une relance modérée de cette culture :

- Un marché potentiel, une plante se contentant de terres pauvres et acides, une culture de défrichement sans pesticide, peu exigeante en fertilisant, un produit naturel de qualité (farine sans gluten, riche en acides aminés, vitamines et magnésium).
- C’est aussi une valeur culturelle symbolisée par la fleur de blé noir que le parc d’Armorique a choisi de vous présenter cette année à travers son réseau d’équipements.

Fiche technique

Le Sarrasin (Polygonum fagopyrum) est appelé blé noir à cause de la couleur de ses graines. Ce n’est pas une céréale (graminée) mais une polygonale comme la renouée, l’oseille et la rhubarbe. Semée en mai–juin, la floraison s’étale sur l’été. Grâce aux abeilles qui assurent la fécondation, la graine peut être récoltée fin septembre.

Afin de mieux vous satisfaire, nous avons sélectionné de nouveaux produits depuis le 1er mai 1994. Notre farine de froment est désormais exclusivement issue de culture biologique, et la farine de sarrasin est écrasée à la meule de pierre, comme au début du siècle, et garantie sans pesticide. Nous avons également choisi des confitures au sucre roux non raffiné, à teneur de 65% de fruits, cultivés sans engrais chimiques. Enfin, nous n’hésiterons pas à sélectionner d’autres produits synonymes de fraîcheur, de qualité et de naturel.


Plan d’accès Mentions Légales